Rôle du Patient Intervenant en ETP

Exemple du programme d’éducation thérapeutique ETPARK

On appelle ainsi un patient qui a acquis de solides connaissances de sa maladie au fil du temps, grâce notamment à l’éducation thérapeutique. Il est parfois appelé patient ressource, ou patient expert.

Il est avant tout une personne présentant une maladie de Parkinson qui a réalisé le programme ETPARK individuel et collectif. Puis, sur proposition de l’équipe soignante d’éducation thérapeutique, a suivi la formation des 40 heures qui permet d’intervenir en éducation thérapeutique, formation  financée et organisée par l’association  France Parkinson. Les Patients Intervenants sont bénévoles.

Aujourd’hui, son rôle consiste à préparer avec l’équipe les ateliers collectifs pour définir la place de chacun (soignant/ Patient intervenant), co animer ces ateliers, participer à l’élaboration de nouveaux outils, ou de nouvelles séances éducatives.

Dans les ateliers collectifs, il ne remplace pas le soignant mais il favorise le dialogue entre l’équipe médicale et les malades, facilite l’expression des autres patients et contribue à améliorer la compréhension du discours de l’équipe soignante.

Les participations du Patients Intervenant apportent un grand bénéfice aux personnes malades présentes : en effet il sert de « modèle » aux autres patients, propose des « trucs et astuces » pour mieux gérer sa maladie. Il met en confiance les participants qui interagissent plus facilement entre eux ; de plus, on sait que les conseils sont mieux perçus quand ils viennent d’un patient.

Etre Patient Intervenant permet d’être acteur du programme ETPARK.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s