Consultations médicales multidisciplinaires spécialisées

Ces consultations ne s’adressent qu’à certains patients qui présentent une problématique spécifique, à la demande de votre neurologue.

REEDPARK :

Cette consultation spécialisée est destinée aux patients atteints de maladie de Parkinson et présentant un trouble de la posture, une scoliose, une inclinaison du tronc, etc. Plusieurs médecins spécialisés discutent avec le patient de la meilleure prise en charge : neurologue spécialiste de la maladie de Parkinson, médecin de médecine physique et de réadaptation, neurochirurgien. Cette consultation peut aboutir à une rééducation spécifique, une chirurgie du dos, des matériels de rééducation particuliers, …

DOUL MND :

Cette consultation s’adresse à des patients atteints de maladie de Parkinson et présentant des douleurs invalidantes. Elle regroupe un médecin spécialiste de la douleur (centre antidouleur), et un neurologue spécialisé dans la maladie de Parkinson. Cette consultation permet d’identifier les différents type de douleurs et de proposer des stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses visant à les soulager.

PARKCOG :

Il s’agit d’une consultation destinée aux patients atteints d’une maladie de Parkinson et présentant des difficultés cognitives (troubles de la mémoire, confusion…). Elle se déroule en présence d’un neurologue spécialisé dans la maladie de Parkinson et d’un neurologue spécialisé dans les troubles cognitifs. Elle permet de proposer une prise en charge mieux adaptée (rééducation cognitive…).

Consultation Multidisciplinaire de Chirurgie :

Cette consultation est dédiée au patient atteint de maladie de Parkinson candidat au traitement par Stimulation Cérébrale Profonde. L’équipe est composée d’un neurologue, d’un neurochirurgien, d’un psychiatre, d’un neuroradiologue, d’un neurophysiologiste. Son objectif est de valider ou invalider le projet de chirurgie à partir du dossier médical et du bilan d’opérabilité. Cette discussion se déroule en présence du patient et de son accompagnant.